Soluscope – Jeu sur la prévention au travail
Après 6 mois de travail en commun avec Madame Martine BOCQUET (formatrice en prévention au travail) et un responsable ressources humaines d’EDF, Sens ludique livre un jeu sur la prévention des risques au travail.
Il s’agit d’une animation ludique inspirée d’un jeu de société connu et amusant et surtout simple, direct et facile à comprendre. Son objectif est de sensibiliser autrement le personnel du secteur tertiaire. Il fallait trouver un angle nouveau pour impliquer des salariés qui appréhendent plus difficilement la notion de risques au travail.
Le jeu a été distribué auprès d’une centaine d’agences sur les régions Rhône-Alpes et Auvergne. Au total, environ 1200 salariés sont concernés. Les chefs d’agence tiennent le rôle d’animateur dans des séquences de sensibilisation ludique, de 15 à 30 minutes, répétées à rythme régulier pendant de nombreux mois.
Situation de risque lié à l’utilisation du téléphone portable au volant
Grace à ce dispositif, les salariés deviennent acteurs. Le jeu les incite à se poser des questions, à se mettre en situation, à chercher individuellement des solutions, à les confronter collectivement et, finalement, à sortir du cadre… sans s’en rendre compte. Dans un premier temps, les personnels prennent davantage conscience des risques potentiels de leur quotidien au travail. Dans un second temps, ils intègrent plus facilement et plus durablement les messages de prévention sur la santé et la sécurité au travail de l’entreprise.
Jouer, s’amuser, observer les autres, appendre, comprendre, intégrer des bons réflexes tels sont les mots d’ordre de ce jeu.
Illustrations : Lise HAUDEBOURG / Codi-Coda Oxalis
Exemple de fiche de jeu : risque de chute de plain pied
22 situations réalistes mettent en scène des personnages sous la forme de dessins projetés sur un écran. Le jeu comprend également des matériels plus classiques comme des cartes et un sablier par exemple. Chaque salarié peut s’exprimer individuellement avant de rejoindre son équipe pour un jeu plus coopératif. L’animateur est aussi l’arbitre. Il dispose de compléments d’informations et d’exemples de solutions argumentées pour enrichir les échanges.